Les Detective Parties 

(appelées encore murder party, jeu de rôle grandeur nature, soirée enquête ou cluedo géant)

Résoudre une enquête policière !

Réalisées sous forme de jeux d’entreprise lors de séminaires, une « Detective Party » consiste à résoudre par équipe une énigme criminelle exposée et mise en situation par des animateurs

Chateau seminaire Cluedo en France

Vous jouez les enquêteurs et les suspects !

Dans le cadre de véritables enquêtes policières, des groupes d’enquêteurs tentent d’élucider un crime, de découvrir l’assassin (ou le voleur) parmi des suspects choisis dans l’entreprise.
Les témoignages recueillis sous forme d’interrogatoires, outils-clés de ce jeu, sont complétés par divers intermèdes apportant leur lot d’indices.

Jeu entreprise et management equipe


Adaptable au timing et au lieu de votre séminaire

D’une durée de 2h à 4h, elle se déroule aussi bien

  • au cours d’un repas, en « temps masqué »,
  • qu’en matinée ou en après-midi.

Selon le lieu de votre séminaire, l’animation est réalisée

  • dans une salle unique, salle de restaurant ou salle de séminaire, ou
  • également dans les pièces adjacentes (bar, chapelle, donjon, cellier, bibliothèque…) et des sites environnants (parc, musée, monument), notamment pour les ateliers liés à l’enquête (recherche d’indices).


Sur mesure selon votre groupe pour assurer le maximum de participation

Différents mécanismes assurent la pleine participation de l’ensemble des convives selon le groupe, sa composition et sa taille :

La complexité
de l’énigme
La taille
des équipes
Le mode opératoire
des interrogatoires
Le nombre
d’ateliers
Le thème

Les animateurs stimulent la dynamique du groupe par des changements de rythme fréquents et des challenges entre équipes.

Les échanges d’indices en cours du jeu sont favorisés, seule la conclusion est propre à chaque équipe.
 
Celles-ci les exposent avant la présentation de la solution complète.


Débriefing selon vos critères (en option)

Nous réalisons un débriefing à chaud sur le fonctionnement du groupe à la demande.
Les critères et le mode d’évaluation sont validés en amont du séminaire ; la formulation reprend ensuite la terminologie de l’entreprise et ses valeurs.
 

La rupture avec l’environnement professionnel et les bénéfices du jeu pour l’entreprise

Vous sortez des locaux de votre entreprise pour marquer un temps fort.
La Detective Party, choisi en fonction du site, accentue cette rupture et crée :
  • Un nouveau champ d’expression de la créativité et de la communication, en public autant qu’en cercle plus restreint,
  • Une opportunité de lier ou de resserrer les liens entre les participants, notamment de découvrir d’autres facettes de ses collègues,
  • Une occasion d’exercer son goût d’entreprendre et plus simplement de prendre ou de retrouver du plaisir dans une activité commune.
La rupture dans un contexte ludique libère les énergies et dénoue les possibles blocages, résultats des habitudes, des a priori et des organisations existantes ou antérieures.

Le jeu crée une nouvelle dynamique de groupe en proposant aux participants des rôles de composition dans une époque et des circonstances imprévues et joués dans un lieu insolite, original ou prestigieux.

Le choix du lieu détermine la tonalité de la réunion, exclusive, cultivée, artistique ou encore gastronomique. Ludique et décalé, cet exercice nécessite l’application des principales règles du travail en groupe et de la conduite de projet.

  • La diversité des jeux thématiques choisis lors de l’animation suscitent l’intérêt et l’implication de l’ensemble des participants. Elle illustre également les avantages d’une complémentarité générationnelle et culturelle au sein des équipes pour surmonter les différents challenges et progresser dans l’enquête.
  • La résolution de l’énigme par équipe crée, le temps de l’enquête, les mécanismes de « team building ».
     

Pourquoi privilégier « Detective Party » à « Murder Party » dans le Team Building d’entreprise ?

La « party » a été largement vulgarisée dans la langue française à travers la « surprise party », une fête qui veut surprendre ceux qui y sont invités.

La « Murder Party » est apparue en Grande-Bretagne au début du 20e siècle lors du développement de littérature policière, dans la lignée des célèbres romans de Sir Arthur Conan Doyle. La surprise, un meurtre, est l’occasion de résoudre entre amis une énigme policière.

La « Murder Party » est introduite dans l’évènementiel d’entreprise à la fois pour son caractère ludique, la « Party » et le Team Building, la cohésion d’équipe qui résulte de la recherche partagée pour élucider le crime.

Si la « Murder Party » dans le cercle privé donne lieu parfois à des mises en scène plus ou moins « gores ». Le jeu d’entreprise, souvent appelé « soirée enquête », est pour sa part plus axé sur la recherche par équipe dans une ambiance rendu atypique par l’époque ou le lieu retenu.


Pourquoi avoir choisi le terme « Detective Party » ?

Le terme « Detective Party » met clairement l’accent sur l’investigation nécessaire pour solutionner un crime, mais également tout autre mystère, énigme ou secret lors d’un rallye, jeu de piste ou chasse au trésor.

La « Detective Party » a surtout l’avantage d’une tonalité plus positive que « Murder Party » et évite ainsi de choquer, notamment quand cet événement fédérateur arrive après des périodes difficiles de la vie de l’entreprise et doit créer un nouvel élan dans un climat de forte convivialité.

Il élargit le champ à la réalisation en extérieur ou pendant la journée, quand la « soirée enquête » est généralement menée pendant un diner.

La « Detective Party » invite donc à une recherche en équipe dans une ambiance festive, l’occasion de briser la glace, de mieux se connaître et resserrer les liens, de développer un travail d’équipe tout en gardant la saine émulation du challenge propre au jeu.

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen